L’ARTISTE : Écrire et peindre
« J’ai peint le bien, rouge de sang, blanc pur d’esprit, jeune flamme de richesse, noir silence de sagesse,
J’ai vu que le bien était extralucide, puissant et assez réservé.
Alors j’ai fui le mal, noir à première vue, blanc sale d’hypocrisie, jaune chaleur qui crame, rouge de sang quand même.
Lorsqu’il m’a rattrapé, il m’a fait une confidence, il m’a dit qu’il était triste, qu’il n’a pas voulu le faire, que le coup était parti tout seul.
Ah ! qu’il est très difficile de garder son sang froid dans un pays tropical. »
(Slam J’ai peint, extrait)
Artiste multiforme, Wendlamita Kouka combine depuis toujours la peinture et la musique, deux arts qu’il considère comme complémentaires. Ses tableaux, comme ses mots, disent ses émotions les plus intimes, créant un récit hétéroclite qui raconte la complexité de l’humain.
Wendlamita Kouka, Ouedraogo W. Wilfrid à l’état civil, est né à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso. Dès l’adolescence, il occupe ses nuits à écrire. En 2001, alors professeur de sport, il se lance dans la musique avec un premier groupe : Rakiiré. Deux ans plus tard, il quitte sa vie « respectable » pour se consacrer entièrement à sa carrière artistique sous le nom de Wendlamita Kouka pour la musique et Wilfried de Paul pour la peinture.
Écriture et peinture se retrouvent d’ailleurs dans un alphabet qu’il a créé : le « warga ». Ainsi, les mots qui ponctuent ses œuvres picturales conservent tous leur mystère.
La musique
Habitué des « sound systèm » ouagalais, fortement impliqué dans le milieu slam/hip-hop au Burkina Faso, il a collaboré avec de nombreux artistes internationaux et participé à plusieurs albums collectifs. Son second album Racaille, auto-produit est sorti au Burkina fin 2014.
Pour l’écouter : Bandcamp : Wendlamita Kouka
A voir (Crédit Rasca Prod) : Youtube : Wendlamita Kouka
Toiles, fresques et design
La peinture de Wilfried de Paul mélange matières (acrylique, pigments, colle, bois, métal, cordes….), couleurs et graphisme qui appelle le regard et le toucher. Ses toiles sont une invitation à entrer dans un univers de couleurs, d’émotions et de sensations.
Depuis plusieurs années, l’artiste dépose sur des murs, des meubles, tissus… son univers graphique entre traits et formes géométriques.
Son travail graphique l’a conduit à s’intéresser au design et à l’artisanat. Après la collaboration avec !SYOU sur le design de basket, le design de bijoux avec les Tanties Boule, l’artiste crée avec kao la marque Wakao.
ÉVÈNEMENTS À VENIR
Suite au coup d’état, le temps m’a maqué pour avoir le visa à temps pour l’exposition.
J’espère être présent à l’édition prochaine.
LES PÉPITES LOCALISÉES par le COMITÉ D’ÉCOUTE 6ème édition
C’est pas fini, c’est maintenant aux internautes de découvrir et voter pour leur projet favori, entre le 20 Octobre et le 5 Décembre 2015 !
Seul 3 projets seront retenus pour intégrer activement le réseau du LE REVE AFRICAIN !
Plus sur www.lereveafricain.com rubrique VOTEZ
Envoyer « 10 wilfried de paul » à l’adresse : [email protected]
Voilà un petit aperçu des dernières oeuvres :
Voix Wilfrid W. Ouedraogo dit Wendlamita Kouka
Guitare Wendtôe Sosthène Ouedraogo
Basse Stéphane Kafando
Batterie Cheick Baldé
Mêlant rage et poésie, Wendlamita Kouka navigue entre raga, dub, hip-hop, slam, reggae et blues-rock. Auteur-compositeur de textes acérés, il manie les mots avec finesse, en français comme en mooré, porté par une vraie conscience sociale. Réputé bad boy à la bonne éducation, il a égrené son flow dans les sound systems de Ouagadougou, avant de poursuivre son parcours en Afrique de l’Ouest et en Europe. Après Linge sale en 2009, il lance son second opus, Racaille. Cet album puissant et poétique aborde des thèmes politiques et autobiographiques.
Vernissage de l’exposition, projection du film et table ronde | à partir de 18h30
EXPOSITION - Parle avec eux
Du mercredi 10 au samedi 27 février
Exposition collective de Pita, Alexis Duclos, Adokou Kokouvi, Wilfried de Paul, Patrick Agbowadan & Boukary Bonkoungou
« Le fou copie l’artiste, et l’artiste ressemble au fou » - André Malraux
Cinq plasticiens de la sous-région présentent leur vision de la maladie mentale. Des clichés (extraits du projet Les Enchaînés) pris en Côte d’Ivoire par le photographe français Alexis Duclos sont également présentés. Ces photographies ont reçu le
Fuji Film press award et le Prix du documentaire au Festival d’Angers en 2002.
PROJECTION - Parle avec eux
Maïmouna N’Diaye
Documentaire / Burkna Faso / 2015 / 40 min
Maïmouna N’Diaye a suivi pendant quatre ans dans leur quotidien des hommes et des femmes souffrant de maladies mentales, parfois entourés par leurs familles, souvent errants, que ce soit en ville ou en brousse. Au travers de ces portraits, les clichés tombent les uns après les autres.
Véritable état des lieux de la santé mentale au Burkina Faso, ce documentaire propose d’entrer dans la réalité quotidienne de ces hommes et de ces femmes atteints de « folie » et peut-être de changer notre perception à leur égard, de « parler avec eux ».
TABLE RONDE : PRISE EN CHARGEET INTEGRATION DES PERSONNES EN SOUFFRANCE
Avec Maïmouna N’Diaye, Grégoire Ahongbonon, fondateur
de l’association Saint-Camille et le Pr Jean-Gabriel Ouango,
enseignant chercheur à l’Université de Ouagadougou
http://